Annexes de TempelhelmL'infection
Apparation Sur Hakar, les premiers signes d'infections ont été recensés il y a 33 ans. L'infection serait la résultante d'une surutilisation du pouvoir qui entraînerait une maladie dégénérative transformant lentement l'individu en une "goule". Ces goules, infectés au stade final, sont appelés des épeires. Le processus dégénératif qui mène vers cette transformation ne possède, actuellement, aucun traitement.
Transmission et symptômes infectieux Les infectés et les épeires peuvent contaminer un habitant de Hakar via un partage d'ADN (un baiser, une morsure, une griffure, ...). Les symptômes d'une personne infectée commencent par une sensibilité accrue à la lumière, une décoloration capillaire et un teint livide. S'en suivent une perte d'appétit et un appel irrésistible à transmettre l'infection.
Épeires (pas concombre) Une épeire répond davantage au titre de créature que d'individu : elle ne possède pas de conscience à proprement parler et fonctionne selon un instinct qui le pousse irrémédiablement à provoquer la contamination d'autrui et la propagation de l'épidémie.

Une épeire est invincible (il n'est pas possible de la blesser, seulement de la repousser) sauf lorsqu'elle est attaquée par l'énergie des astres à laquelle elle est vulnérable. Elle possède une force physique surhumaine (équivalent à trois humains) tout en possédant une maîtrise de son élément poussée à l'extrême. Toutes les épeires sont donc capables de maîtriser l'ombre à son plein potentiel (débloquant les cinq domaines du pouvoir, cf l'annexe Pouvoirs) ou la lumière (pour les épeires se trouvant dans le désert de sable uniquement).

Les épeires semblent liées entre elles d'une manière inexpliquée, raison pour laquelle si vous venez à croiser une épeire, il est probable qu'un nombre croissant d'entre elles rejoignent votre position. Engager le combat est donc faisable pour un tempeleur mais c'est un combat voué à l'échec car si vaincre une épeire est envisageable, en vaincre toute une bande est parfaitement impossible.
Conséquences au sein de Hakar La méconnaissance commune envers l'infection provoque d'abord la panique lorsqu'ils découvrent qu'une épeire ne peut ni être soignée, ni être tuée. Les nations décident alors de les exiler hors de leurs frontières, ravageant tous les villages indépendants et les terres environnantes. Les habitants de Hakar vivant en dehors des trois nations sont rapidement victimes de l'épidément qui se propage, entraînant une hausse drastique du nombre d'épeires, si bien qu'il est impossible de les quantifier de manière exacte.

Combattre l'épidément devient la mission principale de chaque nation, calmant naturellement le conflit entre Arkmere et Greygarde.
Situation actuelle Greygarde, intéressés par la puissance militaire que représenterait une armée d'épeires, tentent de dompter l'infection, vainement, et crééent de plus en plus d'épeires qu'ils finissent par abandonner aux terres de l'oubli. Après les attentats de Neptunia Harbor (septembre 2000), un paysan de Greygarde découvre un morceau de matériau ressemblant à du marbre, débris de Tempelhelm, et décide d'en référer au roi de Greygarde. Ce matériau, nommé l'Ambre permet de changer les propriétés de l'infection : l'infecté ne se transforme plus en épeire, il conserve sa conscience mais aussi une partie de la puissance qui lui était conférée par le stade final de l'infection (deux domaines de pouvoir et meilleures capacités physiques). Bien que cela aurait pu constituer une solution à l'épidémie, Greygarde ne communiqua pas sur les vertus de l'Ambre et ils sont aujourd'hui les seuls à savoir qu'il existe, missionnant Ivoryrift pour leur en ramener, les débris de Tempelhelm se trouvant presque intégralement dans les terres de l'oubli.

Arkmere accuse Greygarde de ne pas oeuvrer à contenir l'épidémie et renforce, de leur côté, les lois concernant l'utilisation des pouvoirs, afin de limiter au mieux l'infection. Ils traquent et exécutent quiconque aurait les symptômes infectieux avant qu'ils ne se transforment en épeires.

Dawndale, tentant d'étudier le comportement des épeires et leur fonctionnement, théorisent sur la possibilité d'une conscience collective, leur conscience individuelle ayant disparu au profit d'un "hive-mind". On parle alors des épeires comme d'un rassemblement répondant au nom de l'Essaim et l'hypothèse de l'apparition d'une Reine de l'Essaim est abordée. Elle constituerait la plus grande menace pour la survie du continent, puisque celle-ci possèderait l'armée la plus puissante et pourrait écraser toutes les nations.